Aides financières pour l'embauche de travailleurs handicapés
Vérifié le 10 septembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé du travail
Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'aides financières en cas de recrutement d'un salarié handicapé et sous certaines conditions.
Aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle
L'employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle (tutorat, par exemple) .
• cumulable avec les autres aides (Agefiph et autres).
• renouvelable pour un même salarié dans une même entreprise.
Aide à l'adaptation des situations de travail
L'employeur (ou le travailleur indépendant) peut, sur avis médical, bénéficier d'une aide à l'insertion et/ou le maintien dans l'emploi de la personne handicapée : aménagement de poste, interprétariat, tutorat, auxiliariat professionnel, transcription braille, etc.
Le montant de l'aide est évalué en fonction de chaque situation dans une logique de stricte compensation du handicap (hors investissements obligatoires)
L'aide est cumulable avec les autres aides.
Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi
L'employeur peut bénéficier d'une aide pour maintenir dans l'emploi une personne handicapée dont le handicap (sur avis médical) risque d’entraîner une inaptitude au poste occupé.
Aides à l'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
L'employeur qui souhaite recruter une personne handicapée en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'au moins 6 mois et 24 heures par semaine, peut bénéficier d'une aide.
Par dérogation, la durée peut être inférieure à 24 heures, le minimum est alors de 16 heures hebdomadaire.